Contact | deutsch | français
Conférence des offices AI (COAI)

 
Centre opérationnel
Landenbergstrasse 39
6005 Lucerne
 
Téléphone: 041 369 08 08
Courriel: info@ivsk.ch

 
 

Offices AI

Les offices AI ont été créés au début des années 90, avec la 3e révision de la LAI. En tant que supports de l’assurance-invalidité, ils accomplissent trois tâches centrales:

  • Ils soutiennent la réadaptation professionnelle des personnes atteintes d’un problème de santé.
  • Ils fixent le taux d’invalidité.
  • Ils déterminent le montant de l’indemnité qui revient à une personne assurée en raison de son impotence.

Les Offices AI sont des établissements de droit public. Ce sont les cantons qui sont compétents s’agissant de leur création, raison pour laquelle l’organisation des Offices AI diffère d’un canton à l‘autre. En fonction de l’ampleur de la population cantonale, le nombre de collaborateurs des Offices AI varie lui aussi fortement. L’Office AI pour les assurés résidant à l’étranger est l’unique office AI auquel la Confédération fait appel. Son siège est à Genève.

A l’échelle de toute la Suisse, il existe dix services médicaux régionaux (SMR) qui sont chaque fois rattachés à un office AI. Les SMR sont à disposition des Offices AI pour l’évaluation de l’atteinte à la santé du point de vue de la médecine d’assurance ainsi que pour déterminer ses effets sur la capacité de travail de la personne assurée. La 4e révision de la LAI a permis de jeter les bases de la création des SMR.

Actuel Articles Evénements
Rapport annuel 2015
Il faut arrêter quand tout fonctionne au mieux. Après huit ans au sein du Comité de la COAI, dont deux en tant que responsable du domaine d'activité "Echange de données" et six ..
|  Impressum
Conférence des offices AI, Centre opérationnel, Landenbergstrasse 39, 6005 Lucerne, 041 369 08 08, info@ivsk.ch