Contact | deutsch | français
Conférence des offices AI (COAI)

 
Centre opérationnel
Landenbergstrasse 39
6005 Lucerne
 
Téléphone: 041 369 08 08
Courriel: info@ivsk.ch

 
 

Informations destinées aux personnes assurées

Sur cette page vous trouvez des informations générales sur l'AI. Veuillez-vous adresser à l'Office AI de votre canton de domicile pour des questions concrètes concernant votre droit aux prestations d'assurance.

Les mementi et formulaires sont disponibles auprès des Offices AI ou du Centre d'information sur l'AVS/AI.

Annonce pour la détection précoce
Depuis le 1er janvier 2008 il existe une procédure de communication qui précède le dépôt de demande officielle. Dans les cas suivants une annonce est recommandée aux personnes assurées auprès de l'office cantonal de leur domicile pour une détection précoce:

  • Si vous êtes en incapacité de travail et que vous ignorez la durée de celle-là.
  • Si vous craignez de perdre votre emploi en raison de problèmes de santé.
  • Si vous avez des problèmes de santé et que, pour cette raison, vous avez perdu votre ancien emploi.
  • Si, pour des raisons de santé, votre rendement au travail est réduit. L’Office AI étudiera avec votre employeur si un replacement serait possible au sein de l’entreprise.
  • Si votre employeur ne sait pas comment gérer vos problèmes de santé et s’il ignore quels types d’activités il est encore autorisé à exiger de vous.
  • Si, pour votre médecin, il est difficile d’évaluer quels types d’activité vous pouvez encore exécuter à votre poste de travail et, par conséquent, si votre médecin ne sait pas quel pourcentage d’incapacité de travail il doit vous prescrire. Dans le cadre de la détection précoce, l’Office AI clarifie dans les 30 jours la question de savoir si une demande de prestation auprès de l’AI est appropriée.

Si c’est le cas, une fois la demande déposée, l’Office AI peut prendre rapidement des mesures sans complications afin de maintenir le poste de travail ou en vue d’une réinsertion professionnelle.

Actuel Articles Evénements
Monika Dudle-Ammann nouvelle présidente de la Conférence des offices AI
Une femme préside pour la première fois la Conférence des offices AI (COAI). Monika Dudle-Ammann a pris ses fonctions le 10 mars. Agée de 49 ans, la nouvelle présidente de l’as..
|  Impressum
Conférence des offices AI, Centre opérationnel, Landenbergstrasse 39, 6005 Lucerne, 041 369 08 08, info@ivsk.ch