Passer au contenu

Conférence plénière de la COAI

Un fois par année, la COAI organise une conférence plénière pour ses membres et ses partenaires issus des milieux politiques, du secteur de la sécurité sociale, des employeurs, des organisations de handicapés et de la société en général. L’objectif poursuivi par cette conférence consiste à replacer dans un contexte plus large le travail quotidien des offices AI. À cet effet, des oratrices et des orateurs renommés provenant de différentes disciplines sont invités à y participer. 
Les exposés présentés dans ce cadre sont mis à disposition de tous les intéressés aux fins de téléchargement ci-dessous.

La Suisse continue de croître et, aussi, de vieillir.
L’évolution démographique et ses conséquences pour le monde occidental incitent les milieux de l’économie, de la politique et du social à agir.
La croissance de la population et le vieillissement démographique, que signifient-ils pour les assurances sociales et leurs tâches? Lors de sa conférence plénière 2018, la Conférence des offices AI s'est penché sur ces questions à l’aide de trois experts :  

  • Stéphane Cotter, chef de section démographie et migration, Office fédéral de la statistique (OFS)
  • Yvonne Seitz, Head Diversity, Culture & Engagement, AXA Winterthur
  • Martin Kaiser, membre de la direction, responsable du secteur politique sociale et assurances sociales, Union Patronale Suisse (UPS) 
  • Dans les médias:

Galérie de photos Conférence plénière 2018

La conférence plénière 2017 de la COAI est consacrée au thème "Digitalisation / Industrie 4.0: Chances et risques pour la réinsertion".
La digitalisation croissante entraîne une grande influence sur le marché du travail et sur la société en général. L’assurance-invalidité est elle aussi sollicitée, surtout en ce qui concerne sa mission de réadaptation professionnelle.

Trois conférenciers abordent la question des chances et des risques de la transformation digitale sous différentes perspectives:

  • Prof. Dr. Andrea Belliger, co-directrice à l'institut de communication et de direction IKF
  • Julien Neruda, directeur de Inclusion Handicap
  • Joachim Schoss, entrepreneur, fondateur de myHandicap.com et du Center for Disability and Integration

Galérie de photos conférence plénière 2017

Une vue au-delà des frontières. Trois personnalités compétentes de l’Angleterre, des Pays-Bas et du Danemark apportent leur éclairage sur ce thème :

  • Susan Scott-Parker, CEO et fondatrice de Business Disability International, Londres (GB)
  • Philip de Jong, Professeur à l’université d‘Amsterdam (NL)
  • Tobias Carstensen, freelance, Herning (DK)

Galérie de photos conférence plénière 2016